Yoga aérien : découvrez cette nouvelle façon de pratiquer le yoga !

  • Yoga
  • 13 minutes de lecture

Le yoga aérien est une nouvelle façon de pratiquer le yoga. Il s’agit d’une pratique accessible à tous, quel que soit votre niveau de yoga. Cette pratique vous permettra de découvrir de nouvelles sensations et de vous connecter à votre corps et à votre respiration.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Définition du yoga

Le yoga est une pratique physique qui existe depuis des siècles. Le mot yoga signifie «joug», ce qui fait référence au processus d’exploitation de l’esprit, du corps et de la respiration à travers divers exercices. Il a été pratiqué par de nombreuses cultures différentes pour ses divers avantages pour la santé, comme une flexibilité et un équilibre améliorés ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil.

Il existe de nombreux styles de yoga différents selon le type de pratiquant que vous êtes – débutant ou avancé – ou vos objectifs en le pratiquant, comme améliorer votre condition physique ou perdre du poids. Il a été démontré que le yoga a de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Cela peut aider à lutter contre l’anxiété et la dépression, améliorer votre humeur et réduire le niveau de stress.

Le Fly Yoga (Yoga aérien), c’est quoi ?

Le yoga aérien est une forme moderne de yoga que l’on pratique à l’aide d’un hamac en soie suspendu au plafond. Le hamac peut rendre les postures plus difficiles, en ajoutant un élément de musculation ou d’équilibre. Il peut également apporter un soutien et des bienfaits thérapeutiques.

Les techniques aériennes étaient autrefois le domaine des artistes de cirque et des acrobates. Se contorsionner dans un hamac de soie suspendu au plafond semblait bien loin de l’approche introspective et attentive du yoga.

Comment pratiquer le Yoga Aérien ?

Comment pratiquer le Yoga Aérien ?

Chaque élève dispose généralement de son propre hamac. Le professeur de yoga aérien donne des instructions verbales et peut faire la démonstration de certaines postures ou transitions. Un cours typique de yoga aérien peut comprendre

Un échauffement renforçant l’ensemble du corps, en utilisant le hamac pour des étirements et des mouvements dynamiques. Ils peuvent intégrer des exercices de mobilisation des articulations et d’activation des muscles. Des enchaînements plus énergisants, combinant des séquences de postures avec le soutien du hamac. Des postures de pointe, telles que des inversions ou des postures plus difficiles. Elles varient en fonction du niveau et du style du cours. Des séquences ou postures plus rafraîchissantes et apaisantes.

Comment installer un hamac de air yoga ?

Les 5 bienfaits de pratiquer du Yoga aérien ?

1. Renforcement musculaire

Le yoga est excellent pour renforcer le corps et plus particulièrement le haut du corps. Mais le yoga aérien a l’avantage supplémentaire de vous aider à développer la force de traction du haut du corps. Le yoga, avec ses chaturangas, ses chiens face contre terre et ses appuis sur les mains, est idéal pour développer la force de « pression« . Cependant, les muscles de « traction » – c’est-à-dire ceux que vous utilisez pour effectuer une traction vers le haut – peuvent être plus difficiles à atteindre.

Le yoga aérien offre de nombreuses possibilités de soulever ou de « tirer vers le haut » le poids de votre corps, en utilisant le hamac comme support. Dans l’ensemble, cela signifie que l’entraînement est plus complet.

2. Améliore la confiance en soi

Le yoga aérien peut faire peur pour un débutant. Les postures peuvent paraître à la fois impressionnantes et effrayantes. Cependant, ce qui surprend la plupart des gens lorsqu’ils essaient le yoga aérien est l’utilité du hamac ou du tissu ainsi que la quantité de choses que l’on peut faire avec cet instrument.

Le plus dur pour commencer est surtout une barrière mentale. Beaucoup de personnes ont peur de se retrouver la tête en bas. Le hamac fournit une structure de soutien supplémentaire afin de vous aider à réaliser certaines postures.

Cela élimine une couche de peur, et enlève la pression sur les parties vulnérables du corps comme le cou. Le fait de surmonter ces peurs et ces obstacles donne un coup de fouet à votre confiance en vous.

3. Un bien-être thérapeutique

Le yoga aérien ne se résume pas à faire des figures à l’envers. L’un des avantages bien connus du yoga aérien est sa capacité à restaurer et à apaiser le corps et l’esprit. En particulier pour les personnes souffrant de douleurs lombaires, qui peuvent trouver que le fait d’être dans le hamac a un effet décompresseur. Cela peut apporter un soulagement bienvenu à l’inconfort.

Beaucoup trouvent qu’ils ont également plus de liberté de mouvement dans le hamac, ce qui leur permet de s’étirer dans les zones tendues et de dénouer les tensions. Le simple fait de bouger d’une nouvelle manière peut vous aider à vous libérer des schémas habituels de rétention dans le corps.

Sur le plan mental, le yoga aérien exige concentration et attention. Il ne vous laisse pas d’autre choix que de vous débarrasser de vos soucis et distractions quotidiens.

4. Activité ludique

L’une des raisons majeur de faire du Yoga aérien est d’être suspendu dans l’air, voire même se déplacer dans l’air car c’est libérateur et magique. L’âge adulte a tendance à nous faire oublier ces plaisirs simples, mais le yoga aérien peut les faire renaître. Il y a quelque chose de très spécial à être soulevé dans les airs, pour le seul plaisir de bouger.

De plus, la nature unique et quelque peu imprévisible du yoga aérien se prête à une approche plus légère et plus ludique. Lorsque vous essayez certaines des postures les plus difficiles, si vous ne souriez pas, c’est que vous prenez tout cela trop au sérieux.

5. C’est relaxant

Le Yoga aérien a de fortes chances que vous terminiez la séance avec le sentiment d’avoir relevé un défi, renforcer votre corps et concentrer votre esprit. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à vous laisser imprégner des bienfaits.

Il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en vous installant dans votre cocon de soie suspendu, en vous abandonnant complètement à la gravité. On peut même parfois se laisser bercer dans son hamac et il n’est pas rare de voir certaines personnes lors de séance se reposer, voire faire une petite sieste.

Où faire du yoga aérien à Paris ?

Quelles sont les positions à faire en Yoga aérien ?

Les positions du yoga aérien

Le yoga aérien est un exercice qui combine yoga, danse et acrobaties. C’est un excellent moyen de se débarrasser du stress et de la tension dans votre corps. Les positions de yoga aérien varient selon le type de cours de yoga aérien que vous suivez. Les plus courantes sont la posture de l’arbre, le chien orienté vers le bas, le guerrier 1 et 2, le chien orienté vers le haut et la posture de la planche.

La pratique du yoga aérien présente de nombreux avantages, tels qu’une flexibilité et une force accrues. Cela permet également aux participants de se concentrer sur leur respiration sans avoir à se soucier de leur poids corporel.

Les 5 meilleurs positions à faire en Yoga Aérien sont :

1) Posture de l’arbre (Trikonasana)

La pose de l’arbre de yoga aérien est un mouvement qui combine la force d’une pose de l’arbre inversé avec la flexibilité et le contrôle d’un poirier. C’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre équilibre et votre force de base. C’est un excellent moyen d’étirer les ischio-jambiers et le bas de la colonne vertébrale.

  • Mettez-vous debout dans le tissu. Poussez un pied sur le côté, l’autre jambe se penche en arrière et accroche le genou.
  • Levez le bras et poussez la jambe enveloppée vers le bas, changez de pied et glissez la jambe derrière le tissu.
  • Pliez le genou et mettez le pied devant le tissu sur la jambe intérieure.
  • Mettez les épaules en avant et joignez les mains derrière le tissu en vous étirant vers le haut. Étirement de la jambe debout – Votre épaule sur le côté du pied debout placé derrière le tissu. De l’autre main, attrapez les orteils et étirez la jambe sur le côté
  • En tenant la jambe debout, pliez le genou, attrapez le pied et tournez-le vers l’intérieur en le rentrant dans la cuisse. – Mettre les épaules en avant, joindre les mains derrière le tissu en les étirant vers le haut.
  • Placez les deux épaules à l’arrière du tissu. Décrochez le pied et amenez-le au centre du tissu pour que la jambe soit devant.
  • Tenez les mains de chaque côté, tenez fermement et retirez le pied debout vers l’avant. Glissez vers le bas.

2) Posture du corbeau (Bakasana)

La pose du corbeau est l’une des poses de yoga aériennes les plus difficiles. Cela demande de la force, de la souplesse et de l’équilibre. Si vous pouvez faire la pose du corbeau, vous pouvez essayer d’autres poses de yoga aériennes comme la pose de l’aigle ou le poirier. Il est préférable de pratiquer cette posture lorsque vous êtes en l’air. Il vous permettra d’étirer vos épaules et votre poitrine, tout en ouvrant vos hanches.

  • Mettez-vous en position accroupie, les orteils légèrement tournés vers l’extérieur, les talons sur le sol. Les bras entre les genoux, posez les mains sur le sol, à la largeur des épaules, les coudes rentrés près des côtés du corps.
  • Éloignez les épaules des oreilles.
  • Mettez-vous sur la pointe des pieds, en soulevant vos fesses dans les airs. Rapprochez vos pieds de votre corps, jusqu’à ce que vous puissiez faire entrer vos genoux dans l’espace créé par vos aisselles.
  • Déplacez votre poids vers l’avant, vers le bout de vos doigts. Faites flotter vos orteils en l’air, en gardant votre regard dirigé vers le tapis.
  • Essayez de tenir la pose pendant quelques secondes, en ajoutant progressivement du temps à mesure que votre corps se renforce.

3) Pose de chameau (Ustrasana)

La pose du chameau est une pose de yoga avancée qui nécessite beaucoup de force dans les bras, les épaules et les jambes. Cela peut être fait en se tenant debout sur une jambe ou en utilisant des accessoires comme une chaise ou un mur pour se soutenir.

Cette position peut être difficile à faire sans une préparation adéquate ou des conseils d’un enseignant expérimenté. Cette pose est une asana difficile qui demande beaucoup de force, de souplesse et d’équilibre. C’est aussi l’une des asanas les plus populaires en Yoga aérien.

  • Commencez sur vos genoux. Les jambes sont écartées de la largeur des épaules. Les orteils ne sont pas enroulés. Mains sur les hanches. Épaules enroulées en arrière. Coudes rapprochés
  • Abaissez le coccyx. Appuyez les tibias sur le tapis.
  • Inspirez, soulevez le haut de la poitrine (près du côté des aisselles) et commencez à vous cambrer. Gardez le menton bien rentré.
  • Lorsque vous atteignez votre limite, faites une pause, soulevez à nouveau la poitrine et relâchez lentement une main à la fois sur les talons.
  • Appuyez les mains sur les talons et soulevez le buste une fois de plus. Poussez les hanches vers l’avant pour les maintenir au-dessus des genoux. Abaissez à nouveau le coccyx
  • Faites rouler les épaules vers l’arrière et vers le bas dans cette pose
  • Inspirez à nouveau et relâchez lentement la tête en arrière.
  • Restez quelques respirations de plus, puis redressez lentement la tête et sortez de la pose.

4) Le poirier (Sirsasana)

La position du Sirsasana, appelé “Le poirier”, vient du mot sanskrit « sirsa » signifie « tenir » ou « soutenir« . Cette pose aide à renforcer vos muscles abdominaux et à équilibrer votre corps. En faisant cette pose, vous pourrez étirer votre dos, vos hanches et vos épaules tout en contrôlant votre rythme cardiaque.

  • Tout d’abord, abaissez-vous sur vos genoux, placez vos bras sur le sol et croisez vos doigts de manière à ce que le poids du haut de votre corps soit concentré sur vos bras. Ensuite, tendez les jambes et levez les fesses en l’air pour entrer dans la pose du dauphin.
  • Posez votre tête sur le doigt entrelacé pour lui donner une base. Soulevez vos talons et posez vos jambes entièrement sur vos orteils.
  • Maintenant, pliez lentement vos genoux et soulevez lentement une de vos jambes du sol.
  • Essayez de soulever lentement l’autre jambe en pliant les genoux en poussant légèrement le poids de votre corps vers votre tête.
  • Tendez vos jambes bien droites, maintenez l’équilibre de votre corps et gardez la pose pendant une demi-minute à 3 minutes, et plus selon votre niveau de confort.

5) Chien en bas (Adho Mukha Svanasana).

C’est l’une des poses les plus courantes du yoga aérien. Le chien vers le bas vous aide à étirer votre dos, vos hanches et vos chevilles. Il renforce également votre colonne vertébrale, vos hanches et vos épaules.

  • Mettez votre corps en position de table.
  • Pliez vos orteils vers le bas.
  • Redressez vos jambes en soulevant vos hanches vers le haut et vers l’arrière.
  • Écartez les doigts et appuyez sur les pouces et l’index.
  • Faites pivoter le haut des bras vers l’extérieur, de sorte que les yeux des coudes roulent légèrement vers l’avant.
  • Imaginez que vous essayez d’ouvrir un bocal à cornichons vers chaque bord extérieur de votre tapis.
  • Gardez les épaules détendues et les omoplates en mouvement vers le bassin.
  • Allongez les bras et la colonne vertébrale, en créant une ligne d’énergie droite des poignets au bassin.
  • Assurez-vous que votre talon est derrière les 2ème et 3ème orteils.
  • Étirez-vous à travers les jambes et faites marcher les talons d’un côté à l’autre pour approfondir l’étirement en déplaçant les talons vers le sol. Vous pouvez garder les genoux pliés si vous préférez.

Vidéos d’exercice et conseils de Yoga Aérien

Comment choisir son hamac de yoga ?

Posture à faire en Yoga suspendu

Où trouver des cours de Yoga aérien à Reims ?

FAQs

Les enfants peuvent-ils faire du yoga ?

Oui bien sur, les enfants peuvent commencer très jeune à faire du yoga et il existe même des exercices et un yoga adapté aux enfants.

Quels sont les autres type de yoga ?

Il existe de nombreux autres type de yoga, dont le Yin Yoga, le Kundra yoga ou comme on vient de le voir, le yoga aérien.