• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Reiki

Qu’est-ce qu’un symbole Reiki et à quoi sert-il ? Les symboles Reiki sont utilisés dans la pratique du Reiki Usui, un type de guérison alternatif établi presque 100 ans plus tôt au Japon par Mikao Usui. Comme nous l’avons vu dans un article sur qu’est-ce que le Reiki, le mot Reiki est composé de deux mots japonais : le rei et le ki. Le Rei suggère « puissance supérieure » ou « puissance spirituelle« . Le Ki indique « énergie ». L’ensemble des deux mots forme le reiki, qui peut être assimilé à une énergie de force vitale spirituelle.

Utilisation des symboles reiki

Généralement, une séance de Reiki dure environ une heure. Le patient ou client est allongé souvent sur une table de massage mais peut également rester assis. Le but étant qu’il reste dans une position confortable le temps du soin. Les patients peuvent rester habillés lors d’une séance de Reiki et la Maitre praticien ne touchera pas le patient et n’aura pas de contact physique direct. Le Maître Reiki commence généralement une extrémité du corps, comme la tête ou les pieds,  puis se déplace lentement le long du corps en manipulant les ki de la personne.

Afin de soigner le patient, le Maître Reiki va utiliser le symbole Reiki correspondant au soin qu’il souhaite apporter au patient. Les symboles Reiki ne détiennent aucun pouvoir particulier. Ils sont plutôt conçus comme des outils, comme un catalyseur pour le Maître praticien qui va activer le symbole Reiki et lui donner de l’énergie.

Les six symboles reiki suivants sont considérés comme les plus sacrés et sont les plus utilisés. Chacun peut être activé par son nom japonais ou par son objectif. Il faut savoir que les symboles Reiki sont restés longtemps secrets et que seul les initiés les connaissaient. Mais aujourd’hui, nous nous permettons de les partager avec vous afin de mieux comprendre ce qu’est le Reiki et tout le bien-être qu’il peut vous apporter.

Vous pourrez retrouver beaucoup d’information sur le site de la fédération Française de Reiki. Vous pouvez aussi parfaitement utiliser les symboles reiki an auto traitement reiki pour vous même une fois formé au premier degré de reiki.

Symbole Reiki Cho Ku Rei – symbole du pouvoir

Symbole Reiki Cho Ku Rei

Le Cho Ku Rei est le symbole Reiki du pouvoir. Il est utilisé pour augmenter ou diminuer le pouvoir en fonction de comment il est dessiné. Le signe représente une bobine, que les Maîtres Reiki considèrent comme un régulateur du qi, qui se dilate et se contracte au fur et à mesure que l’énergie circule dans le corps.

Le symbole Reiki du pouvoir peut-être utilisé pour différentes actions. On peut utiliser le cho Ku Rei comme catalyseur pour récupérer physiquement par exemple. Si un client a un problème physique ou une blessure, une douleur, le Cho Ku Rei peut aider à réduire la douleur et soigner le patient. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer ou purifier une personne qui aurait de mauvaises énergies. Enfin, on peut également cibler une personne avec le symbole reiki Cho Ku Rei afin de focaliser son attention sur elle.

Comme vous pouvez le voir, c’est un symbole très puissant et qui est le plus souvent utilisé par les Maîtres Reiki.

Symbole Reiki sei hei ki – symbole de la guérison mentale

Symbole Reiki sei hei ki

Le symbole reiki Sei Hei Ki représente l’harmonie. L’objectif de ce symbole reiki est la filtration. Le Cho Ku Rei est plutôt utilisé pour les blessures physiques, le Sei Hei Ki est lui plutôt utilisé pour des soins psychologiques et émotionnels. On l’utilise quand un patient est malheureux par exemple ou souffre de dépression légère.

Le symbole reiki ressemble à une vague nettoyant une plage ou à l’aile d’un oiseau en vol. Les Maîtres reiki utilisent cette intention lors d’un soin pour guérir des dépendance comme la dépendance à la cigarette, ou alors l’anxiété, afin de rétablir l’équilibre spirituel du corps.

Ce symbole reiki peut également être utilisé pour soigner une blessure du passé, qu’elle soit physique ou émotionnelle et ainsi refaire circuler les énergies.

Symbole Reiki Hon sha ze sho nen – symbole à distance

Symbole Reiki Hon sha ze sho nen

Le symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen est lié à la distance et il est beaucoup utilisé par les Maitres reiki pour appliquer des soins à distance. Ce symbole est utilisé pour envoyer du qi sur de longues distances. Son objectif est l’intemporalité. Le symbole reiki est souvent comparé à une tour d’où on pourrait regarder au loin. Son intention est de rapprocher les hommes à travers l’espace et le temps.

Le Hon Sha Ze Sho Nen est un symbole particulier qui n’est en revanche utilisé que dans des cas très précis. Il est utilisé par les maîtres Reiki  afin de travailler sur les problèmes de l’enfant intérieur ou des vies antérieures de ses clients. On est beaucoup plus sur des problèmes de spiritualités et de vie passée.

Symbole Reiki Dai ko myo – symbole du maitre et de la méditation

Symbole Reiki Dai ko myo

Le symbole Reiki Dai Ko Myo est appelé le signe du Maître. Il représente tout ce qu’est le Reiki. Ce symbole regroupe tous les autres symboles Reiki. Son objectif est la connaissance. Il est plutôt utilisé par les Maîtres Reiki afin de guérir les thérapeutes et autres Maîtres Reiki.

Ce symbole combine la puissance des symboles de la puissance, le Cho Ku Rei, de l’harmonie, le Sei Hei Ki et de la distance, le Hon Sha Ze Sho Nen. Ce symbole n’est pas apprit en niveau 2 de Reiki car beaucoup plus complexe à dessiner et à utiliser. Mais les Maîtres Reiki l’apprennent en troisième niveau Reiki.

Symbole Reiki Raku – symbole du scellement

Symbole Reiki Raku

Il existe un dernier symbole Reiki nommé Raku. C’est un symbole un peu particulier car il n’est pas là pour directement soigner le patient mais il est utilisé par les Maîtres Reiki vers la fin du traitement afin de calmer le corps et sceller le Qi à l’intérieur du patient. Son objectif est de mettre à la terre, s’ancrer à la terre.

Ce symbole Reiki ressemble à un éclair fait avec les mains d’un geste du haut vers le bas. Cela signifie que le traitement est fini et que la séance peut prendre fin. Il n’est cependant pas indispensable d’utiliser ce symbole pour chaque séance.

Symbole Reiki shi ka sei ki – symbole du coeur et de l’amour

Symbole reiki shi ka sei ki

Le symbole Reiki shi ka sei ki signifie « énergie vitale universelle ». c’est un symbole qui représente l’énergie du Reiki. C’est un symbole qui a été utilisé dans diverses cultures à travers le monde.

Shi ka sei ki est un mot japonais qui signifie « le son du cœur ». C’est une expression que les gens utilisent lorsqu’ils ressentent profondément quelque chose, et elle peut également être utilisée pour décrire le moment où quelqu’un se sent heureux. L’expression shi ka sei ki a été utilisée dans les mangas et les anime pour exprimer des sentiments comme l’amour et l’amitié.

FAQs

Comment activer le cho ku rei ?

Seul un Maitre de niveau 2 peut activer le cho ku rei. Si vous voulez suivre une formation en reiki, vous trouverez sur notre site les meilleurs formations en ligne.

C’est quoi des séances de reiki ?

Les séances de Reiki sont un type de séance de guérison où le praticien utilise ses mains pour canaliser l’énergie de la force vitale vers son patient. Le praticien placera ses mains sur ou près du corps du patient afin de créer une connexion énergétique entre eux.
Les séances de Reiki sont couramment utilisées comme thérapie complémentaire pour le soulagement du stress et la gestion de la douleur.

Comment dessiner et utiliser les symboles reiki ?

Peu importe comment les dessiner, ça peut être avec les mains, les doigts ou même dans sa tête. Le but étant l’intention.

Quels sont les dangers du reiki ?

Le Reiki n’est pas sans danger. Il y a ceux qui pensent que cela peut causer du tort à ceux qui le pratiquent de la mauvaise manière. La préoccupation la plus courante est que les praticiens de reiki peuvent utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles ou pour manipuler les autres afin qu’ils leur donnent de l’argent.
Certaines personnes disent aussi que le reiki peut causer des dommages physiques à ceux qui le pratiquent, même s’ils le font avec de bonnes intentions. Lorsqu’il est pratiqué de manière incorrecte, le reiki peut entraîner une déshydratation voir même des dommages aux organes

Qu’est-ce que le massage reiki ?

Pour en savoir plus sur le massage reiki, consulter notre article sur le sujet