• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Reiki

Peut-être avez-vous entendu parler du reiki, ou encore appelé le reiki universelle, mais ne comprenez pas vraiment de quoi il s’agit. Peut-être pensez-vous au reiki mais ne savez pas si c’est idéal pour vous. Ou peut-être que votre médecin, un thérapeute ou un Maître Reiki vous a suggéré le reiki comme une thérapie complémentaire à vos traitements médicaux existants. Mais qu’est-ce que le Reiki ? quelles différences avec le magnétisme ? Quelle est la différence entre un massage thérapeutique et un soin reiki ? Peut-on vraiment guérir avec la pratique du Reiki ? Mais avant de pouvoir répondre à toutes ces questions, voyons ce qu’est le Reiki.

Qu’est-ce que le reiki ?

Définition du reiki

Le reiki  est une méthode, d’origine Japonaise, de guérison par l’énergie, appelé énergie reiki,  qui favorise la relaxation, réduit le stress et l’anxiété par un toucher doux, une imposition des mains sur le corps du patient, souvent appliqué au niveau du chakra,  et lui transmet de l’énergie universelle. Le reiki peut aussi être appliqué à distance. Les professionnels du reiki, souvent appelé Maître Reiki ou sensei,  utilisent leurs mains pour fournir de l’énergie à votre corps, améliorant ainsi la circulation, l’harmonisation et l’équilibre de votre énergie afin de supprimer les blocages énergétiques et favoriser la guérison. Vous pouvez canaliser cette énergie pour faire un auto-traitement afin de vous soigner vous même. 

Mikao Usui a développé le reiki Usui au début des années 1900, en dérivant le terme des mots japonais rei, qui suggère « universel », et ki, qui fait référence à l’énergie de la force vitale qui circule dans tous les êtres vivants. Aujourd’hui, le reiki est utilisé dans le monde entier, notamment dans les hôpitaux et les hospices, en complément d’autres types de traitements médicaux.

Le reiki contribue à la guérison en aidant les personnes à retrouver un équilibre énergétique – physique, émotionnel, psychologique et spirituel.

Les bienfaits du reiki pour la santé

Les bienfaits du reiki

Il ne faut surtout pas oublier que le reiki est complémentaire avec un traitement médical plus traditionnel. Les soins énergétiques reiki favorisent la relaxation, la réduction des tensions et le soulagement des maux afin d’améliorer la santé et le bien-être général du patient. Il peut :

  • Provoquer un état méditatif afin d’apporter plus de sérénité.
  • Favoriser le rétablissement des tissus et des os après une blessure ou une opération.
  • Promouvoir le système immunitaire de votre corps en éliminant les toxines.
  • Favoriser l’auto-guérison naturelle.
  • Apaiser la douleur et le stress pour un meilleur lâcher-prise.
  • Contribuer au bien-être des personnes recevant des traitements médicaux conventionnels tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, les traitements chirurgicaux et la dialyse rénale.

Des études montrent que le traitement reiki peut produire des sentiments de :

  • De paix.
  • De relaxation.
  • De sécurité.
  • Santé.

Le reiki peut-il remplacer les traitements conventionnels ?

Non. Le traitement reiki ne doit pas être utilisé comme substitut à la médecine traditionnelle et en cas de problème, vous devez consulter un médecin ou un psychothérapeute. C’est une méthode de soin complémentaire. 

Le reiki correspond à d’autres types de traitements médicaux et thérapeutiques, et il peut accroître l’efficacité d’autres types de guérison.

Cependant, si vous êtes en bonne santé, des traitements de routine de reiki peuvent améliorer votre capacité à réagir aux tensions et fonctionner comme une sorte de médecine préventive.

Quelles sont les pathologies traitées par le reiki ?

Parce qu’il agit sur l’ensemble du corps, de l’esprit et des émotions, et parce qu’il s’agit d’une énergie vitale universelle, le reiki peut réussir dans toutes sortes de guérisons physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles.

Le reiki n’est pas spécifique à un type de maladie ou d’état particulier, mais il peut aider les personnes atteintes des maladies suivantes

  • Le cancer.
  • Douleurs persistantes.
  • Infertilité.
  • Problèmes de digestion.
  • Maladie de Parkinson.
  • Détresse mentale, y compris l’anxiété et l’angoisse.
  • Maladies liées au stress.

Le reiki peut également vous aider à vous préparer à une intervention chirurgicale, ce qui peut contribuer à améliorer votre guérison par la suite.

Comment fonctionne le reiki ?

Comment fonctionne le reiki

Les praticiens du reiki ou Maitre reiki, servent de canal entre vous et la source de l’énergie vitale universelle. L’énergie circule entre les mains du spécialiste et vous.

Le patient détermine le flux d’énergie provenant des mains du spécialiste en prenant juste ce dont il a besoin. Cela permet au patient de comprendre que nous ne l’aidons qu’en fonction de ses besoins et non de ce que nous pensons qu’il a besoin. Cela permet de trouver le meilleur équilibre pour répondre aux besoins du client.

Que se passe-t-il pendant une séance de reiki ?

Les traitements reiki durent généralement environ 50 minutes. Pendant une séance, vous pousserez une table de massage, totalement habillé, tandis que votre spécialiste du reiki positionne soigneusement ses mains, paumes vers le bas, sur ou juste au-dessus de votre corps, dans des zones énergétiques spécifiques. Ils utilisent une série de 12 à 15 positions de mains différentes. L’ensemble du corps humain est traité car pour un thérapeute énergéticien, tout dans le corps est lié. Une douleur à l’épaule peut être du à un problème dans la jambe et un problème plus psycho.

« La durée pendant laquelle le professionnel laisse ses mains dans chaque position est identifiée par la circulation de l’énergie dans ses mains à chaque endroit ».

Le reiki diffère des autres thérapies par le toucher en ce sens qu’il n’y a ni pression, ni massage, ni contrôle. A la différence d’un magnétiseur, 

À quoi ressemble le reiki ?

Vous pouvez ressentir l’énergie sous la forme de sensations comme de la chaleur, des picotements ou des pulsations à l’endroit où le praticien Reiki a placé ses mains. Parfois, les individus ressentent des expériences qui se déplacent dans tout le corps, tandis que d’autres individus ne voient aucune modification du tout.

La plupart des gens se sentent vraiment détendus et sereins pendant le traitement reiki, et nombreux sont ceux qui s’endorment pendant la procédure.

Il existe différentes pratiques du Reiki :

Le reiki Usui

Le reiki usui

On en a déjà parlé et le Reiki Usui est le plus populaire et le plus connu à travers le monde. c’est est un type de guérison basé sur les principes de l’énergie naturelle. Il aide les gens à maintenir leur propre santé et bien-être. Le Reiki Usui est utilisé depuis plus de 75 ans maintenant. Cette technique japonaise a été développée par Mikao Usui, qui a suivi sa formation dans les pratiques traditionnelles bouddhistes et shintoïstes. au Japon. Ce n’est pas seulement un traitement pour les personnes ayant certains problèmes. C’est un mode de vie, un peu comme le yoga ou les arts martiaux ou encore jouer de la musique. Le Reiki Usui est un puissant système de guérison naturel. Il agit en déplaçant l’énergie dans votre corps pour rétablir l’équilibre et améliorer le bien-être général. Le Reiki Usui peut être utilisé pour un large éventail de problèmes, y compris les problèmes physiques, émotionnels, mentaux et spirituels, ainsi que la maladie et la douleur.

Le Reiki Kundalini

La kundalini est une forme de reiki basée sur la pratique ancestrale du yoga. Le mot kundalini est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « enroulé ». Le Reiki, quant à lui, est une technique japonaise et signifie « force de vie universelle ». La définition du reiki Kundalini a été introduite par Harish Johari en 1979. Il a développé cette technique parce qu’il estimait qu’il y avait certaines limites au reiki. Il voulait s’assurer que tout le monde puisse apprendre cette technique et pas seulement ceux qui étaient japonais. Pendant la séance, les praticiens enverront de l’énergie reiki au chakra Kundalini à la base de leur colonne vertébrale. Beaucoup de gens éprouvent un changement dans leur conscience à partir de ce moment. Dans le Reiki, les praticiens placent leurs mains sur ou à proximité des zones où ils souhaitent être guéris. Le Reiki est ensuite transmis par le praticien dans et hors d’une zone de guérison.

Le reiki shamballa

Shamballa Reiki est un type de Reiki qui se concentre sur les aspects spirituels, émotionnels et mentaux de la personne. Le mot « shamballa » en hindi signifie « lieu de paix ». Shamballa Reiki est un type de guérison énergétique et il a été développé par le Dr Karan Singh en Inde. Il met fortement l’accent sur la spiritualité et est fondé sur l’idée que nous sommes tous unis avec Dieu et tout le reste dans ce monde. L’idée de base du Shamballa Reiki est que le praticien guérit en utilisant de l’énergie, qui n’est pas seulement physique ou mécanique, mais qui a des dimensions spirituelles, psychologiques et émotionnelles. Shamballa Reiki enseigne que le corps est une extension de l’âme ; cela signifie que la maladie peut être guérie en se connectant à son âme-soi. En d’autres termes, , les maladies sont causées par des conflits énergétiques à l’intérieur du corps. L’un des objectifs du Shamballa Reiki est de développer un « corps spirituel », qui est une entité spirituelle autosuffisante qui n’a besoin de rien de physique pour exister.

FAQs

Quels sont les symboles Reiki ?

Les symboles Reiki sont les clés pour réaliser des soins. Consulter notre article afin d’en savoir plus

Comment se former au Reiki ?

Vous trouverez sur ce site les 3 meilleurs formations en ligne pour vous former au Reiki et ainsi pouvoir vous soigner vous-même et soigner les autres

Qu’est-ce que le kenyoku en reiki ?

Le kenyoku est la technique reiki qui permet de faire un nettoyage complet du patient et de le libérer de ses mauvaises énergies. Il est souvent appliqué en fin de séance.